Nicolas Jossier : « Je pars cette nuit pour Le Havre »

Publié le par Objectif Large Sailing Team

 « Le vent est au nord-ouest : 15 à 20 noeuds. S’il reste comme ça, je serai vite au Havre. » Nicolas Jossier vient de jeter un dernier coup d’oeil à ses fichiers météo et quitte le port de Granville cette nuit. « Je dois être au Havre dimanche. Le comité de jauge de la Solitaire du Figaro pèsera le bateau en fin d’après-midi : ils vont s’assurer que « Impulsion – Entreprendre en Pays granvillais » est conforme à la réglementation de la course. »

Mode Solo

Après une année de travail pour bâtir son projet sportif, Nicolas Jossier entre dans le vif du sujet. « Je rallie Le Havre en solo, pour me remettre dans le match : retrouver mon bateau, mes repères à bord sur les manoeuvres et les réglages. Je me remets en configuration « solitaire » après plusieurs semaines de régates en équipage sur le Tour de France à la voile. » Nicolas quitte le port du Hérel vers 2 h, cette nuit. « Je pars un peu avant la fermeture de la porte. J’aurai du courant contraire au niveau de Jersey, mais le but du jeu est d’arriver au raz Blanchard pour la renverse favorable. »

Rendez-vous avec Alexis Loison

Nicolas a rendez-vous samedi midi au large de Cherbourg avec un autre Figariste bas-normand : Alexis Loison. « Nous ne ferons pas d’arrêt à Ouistreham que nous l’avions envisagé. Nous allons convoyer nos bateaux ensemble à partir de Cherbourg. Alexis est dans la même situation que moi : il doit passer à la pesée dimanche. » Le duo prévoit d’arriver au Havre dans la soirée de samedi. « J’ai environ 140 milles de navigation depuis Granville, dont près de 60 milles à partir de Cherbourg. » Un long « run » dans les violents courants de la Manche. Un premier galop avant le grand départ dans dix jours.

 

©ELISABETH MARIE512

Publié dans La Solitaire du Figaro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> allez nico c'est reparti pour un tour ; cette année encore nous allons te suivre "pas à pas" tout au long de cette belle course, alors bon vent<br /> amicalement<br /> françoise et jean-jacques<br /> <br /> <br />
Répondre